La Fabrique Catalane est la lauréate de l’appel à la mise en place de Fabriques des Territoires (des tiers-lieux soit des espaces de travail et de savoir-faire partagés: coworking, ateliers, fablab etc.). Le préfet Stoskopf était l’invité, ce mercredi soir, de Raphaël Dumas, le responsable du Pyrénéon, véritable “bouillon de cultures” où lui a été présenté le projet.
“C’est autour d’une économie sociale et solidaire, construite par des entrepreneurs engagés, que le territoire va se développer”, a souligné Sébastien Garcia, le coordinateur de La Fabrique Catalane, Benvingut Social Club lors de la visite du préfet Etienne Stoskopf au Pyrénéon à Perpignan. Précisant : “Notre mission à présent est de mettre en réseau autour de trois piliers fondateurs : consommer, partager et apprendre, les différentes structures économiques sociales existantes (tiers-lieux, incubateurs, hôtels d’entreprise, TPE …) et d’en lancer de nouvelles complémentaires et innovantes dans des domaines aussi variés que l’écologie, les commerces de proximité, la lutte contre les inégalités, l’analphabétisme, des ateliers d’écriture, cours de cuisine, de théâtre ou de couture, épicerie solidaire etc.”.
Lauréate parmi la vingtaine de dossiers déposés auprès du ministère de la Cohésion et des Territoires , La Fabrique Catalane va pouvoir bénéficier d’un financement de l’Etat à hauteur de 50 000 € par an pendant 3 ans. Ce dont vont profiter, entre autres, l’ADLP (Association des loisirs de la diversité et du partage) créée par Lounes Mammar à bord de son viv and truck, tiers-lieux itinérant; Andréa Diaz Gonzalez et son espace Sängö, cultures du monde ou la fabrique des possibles; Camille Rosa, et Miam, sa cuisine solidaire et généreuse, dont la volonté est “d’intégrer un tiers-lieux” ou encore Synthia Mbadinga sur son projet de tiers-lieux sur les allergies.
Leave A Comment